Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 19:04

Une race en voie de disparition : « les américains concernés par la nature », nous suggère un geste écologique de taille, par le biais du délicat physique de Sheryl Crow (bon, moins délicat depuis qu’elle prend de la muscu au petit déj.). Forcément « Pour le bien de la planète, veillez à n’utiliser qu’un carré de papier Q » passe plus avantageusement à la fin d’un concert de la bouche d’une blonde typée rock que dans celle d’un binoclard politique fraîchement émoulu de son DESS environnement.  Les principes écologiques vont décidément se nicher où ils veulent, mais je m’interroge d’un point de vue juste curieux : qui a le temps de faire son autocritique proustienne à la fin ? Ne me demandez pas à la fin de quoi, on n’est plus en maternelle. Et pourquoi les instances bullschistes ont-elles demandé à une chanteuse d’endosser ce rôle de porte parole d’une mission hautement impactante sur le Groenland ? Peut être parce qu’en demandant à un politique type Dick Cheney ils couraient le risque que l’andouille susnommée ponde une thèse dessus. Alors que bon, en y réfléchissant, celui-ci n’aurait comporté que trois chapitres recensant grosso modo  les comportements les plus répandus :

 Chapitre 1 : J’aime le saumon biologique - celui qui n’arrive pas à remonter le courant parce qu’il n’est pas dopé aux OGM - les Fisherman’s  Friends qui  me ramènent aux doux temps où mes parents cuisinaient nus le clafoutis aux écorces de pain, et l’odeur de la lessive faite à la cendre de caribou incinéré (l’hindou n’a pas su répondre aux normes ISO 9001, navrée pour ceux qui pensaient faire feu de tout bois et donc poursuivre l’intéressante réflexion du post précédent). Donc, bien-aimée Sheryl, je n’utilise même pas de papier. En se secouant fort, on arrive à un résultat tout à fait satisfaisant. 

 

 

 Chapitre 2 : J’ai voté José Bové, ce candidat qui met de la sciure au fond de ses chiottes perdues au fin fond des Alpes que même Cabrel hésite à utiliser tellement elles sont loin. Alors oui, j’utilise un carré, mais c’est pour faire joli (je joue au millefeuille en alternat carré et sciure, et je présenterai le résultat final à la FIAC 2008)

 Chapitre 3 : RAF de Sheryl Crow, 6 carrés sont une bonne moyenne les semaines fastes, de toute façon c’est pas ça qui sauvera les bébés ours polaires.

 Chapitre 4 : J’ai un 4x4 et je suis un cynique déconcerné qui se fait des manches en papier Q pour en utiliser le plus possible (ce dernier profil plonge aussi son couteau à crevettes dans le beurre collectif et tire les pots de géranium sur les places de parking « qu’il pense peut être utiliser mais il est pas sûr » : ça va ensemble, c’est cohérent).

 Quid du geste écologique qui sert vraiment ? Un temps ils ont pensé dans les labos de réflexion que réduire les emballages c’était adopter un comportement  bisounours de la planète, et donc ils ont envisagé de proposer la douzaine de yaourts sous forme d’un seul pot, type j’ai une Renault Espace pour mes rejetons, je suis un ouf j’ai aussi une Danone Espace pour mes yaourts. Le problème c’est que Germain qui n’aime que les yaourts aux fruits rouges se retrouvait avec les « beaux morceaux de pêche » de Gudule – le pack multifruits marche moins bien en barquette de 2L. D’où crise familiale à désamorcer à coups de KitKat , mais là aussi, KitKat géant pour cause d’écologie et de réduction d’emballage, on essaye de le couper en tronçons au taille-haie, et ce n’est plus écologique depuis que les haies doivent être coupées au ciseau à ongle pour respecter les bourgeons. Le panneau solaire sur le toit pour chauffer l’eau du bain a trouvé aussi ses limites quand l’ingénieur chargé de « guetter la première ébullition » est mort fossilisé le 453e jour de veille à la surface de la baignoire. A sa mort, on a relevé la température de l’eau : 23 degrés, une consolation pour les scientifiques qui en ont déduit qu’ils étaient quand même loin du compte et que leur collègue n’était pas mort près du but. Enfin, arrête de râler Alphonse, je répète que l’indien dans le moteur c’était juste pour utiliser moins de bois, ça pollue autant. Par contre leurs essais pour de l’essence écologique pourraient pousser plus loin l’audace, le colza c’est bien gentil mais c’est pas top glamour, surtout quand le VRP de service a de grandes oreilles et un bus de campagne.


 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Mouette - dans wizlamouette
commenter cet article

commentaires

Tibus 09/07/2007 20:56

C'est exactement ca: nous les mecs, on aime la bière, les chips, le foot ET le caca... Merci de le repréciser lol.

La Mouette 09/07/2007 20:13

J'avais jusque là réussi à contourner le sujet pour n'en révéler que la quintessence écologique....tu me pourris mon effort, c'est pas sympa, mais bon, les mecs adorent ça visiblement. D'autres personnes traitent ce sujet bien mieux que moi, je nommerai sans les nommer Etienne. Tinmar.  ...

Tibus 09/07/2007 19:40

Ouiiiiiiiiiiiii le jour tant attendu est arrivé, ce jour que jamais je n'aurais cru voir! Je change de religion, il ne peut y en avoir qu'un, le Messie n'arrivera plus car... Tu viens enfin de pondre un article sur le caca!
Le critique averti que je suis dira donc que c'est de loin ton meilleur article, d'autant plus qu'il fait référence à moi.
Juste une petite précision, une fois n'est pas coutume je vais servir de contre exemple afin de te permettre d'accroître ta rigueur. Je, donc,  suisgrand amateur de Fisherman's Friend (malgré leur aspect d'aggloméré comme tu dis), et pourtant, je ne suis pas avare de carrés roses (le PQ, pas les films pour adultes, merci...).
Enfin, je me permet une mini ola pour le Danone Espace, trop trop drôle!
Allez je vais le relire, c'est mon petit plaisir du jour!