Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 16:59

J’écoute la radio, une Française appelle pour se plaindre qu’aujourd’hui Jean-Pierre Pernaud articule son édition du JT autour des bas de contention, l’évolution de leur texture dans le temps et leur répartition par couches de population active.  Encore une bonne raison de se fendre le pamplemousse hors de France en ce dimanche 13h. J’enverrai cependant à la rédaction du JT cette info de très haute répercussion qu’ici Mr Hua, détenteur et habile pilote d’une cage à poule vert pomme sans suspensions, a recouvert ses sièges d’une housse rubis et jaune canari thème Winnie the Pooh. Choisies en bonne intelligence avec le vert pomme. Merci de me prendre rendez vous avec l’ophtalmo, j’ai les yeux qui papillotent.

 

 

Samedi Ellen passe devant mon bureau en boitillant, bon je dis rien peut être se muscle t’elle le mollet, c’est pas poli de demander. Je tourne mes yeux 40 secondes vers mon écran, et quand je me retourne un pied dodu me fait coucou sur mon bureau (Ellen, 1m23, table 1m… Notez l’effort). Ellen me montre incrédule une ampoule nichée à l’extrême Cap Horn de son orteil, récoltée après avoir arpenté Shanghai à bord de nouvelles chaussures en damassé vert.. Je n’arrive pas à croire qu’elle n’en ait jamais eu. Mais bon, à la réflexion, son rythme quotidien de marche ne les favorise guère. Pernicieusement je commence à chauffer à blanc une aiguille, mais ses yeux épouvantés m’indiquent que celle-ci ne s’approchera pas moins d’un mètre de son orteil sans qu’elle ne défaille. J’abandonne. Je voulais juste me venger du délicat masseur de Shanghai qui m’a fait des bleus gros comme un billet d’un yuan sur le mollet, mais je vais choisir un défouloir autrement moins sympa. Comme c’est samedi, fin de la journée off. Petit crochet par Mc Dono pour aller chercher des glaces que Bernard s’est trouvé dans l’obligation de nous offrir après s’être vu affublé du surnom de Banana, bien plus facile à retenir pour notre ami Chinois du Quotidien. Oui, c’est un peu la fête de Bernard, effectivement. Ellen se charge de prendre les commandes, pour pouvoir être aux premières loges à la réception des glaces et choisir celle dont le topping est le plus abondant – elle m’a prévenu – effectivement, sa confiture me déborde sur le jean. Il faut dire qu’elle est assise sur mes genoux, eux mêmes encastrés dans A Qin qui est couchée sur Bernard. Nous sommes 6 dans une pétrolette de capacité ternaire. Puis le rendez vous est pris pour le dîner, 1heure après. Ellen doit nous y rejoindre avec son boyfriend en scooter, pour des présentations officielles. Ellen sur la moto, c’est une toile de Dali : une apparition surréaliste dans un décor ordinaire. Le scooter couvert de boue (la méthode du lavage à la brosse à dents maintes fois usitée sur ses chaussures n’a pas encore fait des émules du coté de son chéri) est chevauché à l’avant par un cure-dents aux yeux plus bridés ça s’appelle du cousu main, auquel se cramponne un petit bout de bonne femme mort de rire sous un casque de la Grande Vadrouille. C’est la Ellenmobile, c’est fendard. On finit tous la soirée au New Face, en mode film muet sur une techno poussée à son maximum pour encourager des drags queens bon enfant se déhanchent mal à l’aise sur le bar. Les 12 escaliers pour rejoindre  tardivement ma chambre-suite dans les hauteurs de l’hôtel Ming Yuan me paraissent moins longs, mue comme de juste par la Dragon Beer. Rien de bien grave, j’ai juste croisé un warrior de la dynastie Ming sur le palier du second, et un rhinocéros à lunettes au 5e. Bernard vous dites ? Ah oui, possible.

 

 

Le lendemain, départ pour une virée shopping à Canton vers 10h. Etat des lieux  dans le hall: Toni en avance, lesté d’un petit déjeuner Mc Dono, persuadé d’être à l’heure (moi je dis 15 min avant ça s’appelle en avance ;) ), moi, lestée d’un Figolu – ration de survie, merci Mamie – persuadée d’avoir entendu 10h15 par langage des signes hier entre deux verres de bière et Bernard, lesté de rien, persuadé d’avoir été évincé d’un petit déjeuner communautaire au Mc Dono. Mais tous guillerets d’affronter courageusement la mort pendant les 2h qui viennent sur l’autoroute – chicane à gauche, un bus déboîte, looping à droite, un conduit en zinc nous coupe sympathiquement la voie, accélération, deux containers veulent se faire des mamours et on est maladroitement placés au milieu. Au diable les marques d’affection, rétablissez le chaperon pour les véhicules de plus de 3 tonnes (oui,  la greluche est vieux jeu). Alors du coup je me dis : soit tu gardes les yeux ouverts au cas où ce serait poilant de voir les voitures faire touche-touche, parce que bon l’adrénaline c’est un peu excitant quand même les yeux ; Soit tu fermes très fort les nyeux et tu repenses à tous les reportages de Béatrice Schönberg type «  une Twingo prise en sandwich entre deux poids lourds, on déplore un conducteur sans-tête » ou encore «  Too fast too curious sur l’A13, une voiture a été vue en side-car sur un 15 tonnes ». Finalement j’ai préféré me concentrer sur mon envie de rendre mon Figolu.

 Canton est égale à elle-même, bruyante, polluée, chaude, animée. Les Chinois sont champions de la non galanterie. Rien à cirer que mademoiselle veuille sortir dignement du métro, ou qu’une petite maman essaye de descendre, avec bébé les membres dans le bon sens, parce que bon il peut encore servir. La station c’est la station, je te marche dessus si je veux sortir plus vite.  Le marathon des Converse initié par Banana ne fait pas perdre de vue à A qin son but principal : dénicher LE teeshirt spécial qui fera qu’elle ne ressemble à rien d’autre (à rien, en fait). Well, qu’avons-nous en rayon ? Un top en dentelle moiré qui s’avère être une jupe - la honte, un pantalon parme qui, de fatigue, stoppe sa fanfreluche à mi-mollet pour finir sur du tulle, un bombers fendu dans le dos pour laisser apparaître « I love U » en lettres dorées. Vraiment, j’hésite. Ou alors ce jean slim en denim vert ? Rappelons que jean slim = jean qui moule au postérieur, aux mollets, aux genoux, aux chevilles, donc au cerveau féminin. C’est pour ça que  "slim" c'est pas mal, ça a le mérite d'être court comme description. Au menu des achats du jour côté chinois : un haut violet foncé, surimpression noire, et manches rajoutées à rayures grises et noires. Hallelujah la journée est sauvée, A Qin a trouvé un sens à sa semaine. On fuit assez tôt cette bourgade surpeuplée, pour atterir après un délicieux  thé à l'ancienne siroté dans les balancelles du Ming Chang Café dans ce qui ressemble à un restaurant au milieu d’un no man’s land mais qui est en fait un délicieux repaire de fondues chinoise (Merci le chauffeur, j’ai pas vomi t’as vu tu peux me réinviter quand tu veux à jouer à « Mourira - mourira pas »). Même Banana, au début un peu rétif car sans lunettes donc à la merci de la blague du « devine ce qui gigote dans ton asiette- eh mais reviens je t’avais ébouillanté » a apprécié ce dîner à l’aveugle, c'est dire.

 

 

PS : Il est 22h50, Ellen regarde un film d’horreur, surveillez vos poules, il se peut que demain elles aient des dents.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Avec tout ça !... on peut aller se coucher de bonne humeur et faire des rêves "exxxxxxxxotiques" ! merci et bisous
Répondre